Les bienfaits de marcher pieds nus

Posted by

Quand l’été arrive, certaines personnes aiment libérer leurs pieds des chaussures et des chaussettes : marcher pieds nus et sentir l’herbe fraîche ou le sable chaud sous leurs pas. Quels sont les avantages de la marche nu pieds en réflexologie ?

bienfaits à marcher pieds nus

       De nombreuses terminaisons nerveuses se trouvent sous le pied. Elles sont sollicitées lors du contact direct avec le sol, qu’il soit en terre, en herbe, en bois, ou encore en béton. Ainsi marcher pieds nus, sans porter des chaussures qui nous tiennent les pieds, permet de :

Se charger en énergie.

On parle ici du système énergétique largement mis en avant dans la médecine chinoise et qui irrigue nos organes à travers les méridiens (ou canaux énergétiques)

Elle est bonne pour les muscles

Faire travailler tous les muscles du pied.

  • muscle court extenseur des orteils
  • muscle carré plantaire
  • muscles interosseux plantaires
  • muscle abducteur de l’hallux

En marchant sur l’herbe ou le sable sec, vous faites marcher vos articulations tout en sollicitant les nombreux petits os du pied et de la cheville.

C’est un rempart contre la fatigue et le stress

       Lorsque les pieds nus sont en contact avec un sol naturel, ils se déchargent des excédents d’ions positifs, ces particules électriques qui sont en parties responsables de notre fatigue. Les pieds contiennent 7.500 terminaisons nerveuses, qui ne sont quasiment jamais activées à cause de nos chaussures.

    Libérer nos pieds permet alors de renforcer notre système nerveux et par conséquent de diminuer les sensations de stress ou d’anxiété.

Elle stimule la circulation sanguine et le système immunitaire

    Stimuler la circulation sanguine, fortifier le système veineux, et de ce fait faciliter l’oxygénation et l’apport de nutriments vers nos organes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *