peurabandon

La peur de l’abandon, en souffrez-vous ?

Posted by

La peur de l’abandon est considérée comme un syndrome qui peut se caractériser, par un isolement, une agressivité exagéré ou une encore une suractivité.

Ce phénomène peut être causé par un traumatisme dès l’enfance, dû à la perte d’un proche auquel en tenait tant, aux parents pas très présents, ou encore parce que nos parents sont un couple fusionnels, c’est-à-dire leur priorité c’est leur couple. Ici l’enfant se sent abandonné et aura toujours peur d’être abandonné à nouveau une fois adulte, d’où sa difficulté d’avoir une vie sociale normale.

Daniel Dufour, médecin et animateur de stages de développement personnel, explique que l’abandon, ou « l’abondonnite » comme il l’appelle, « est des causes les plus courantes du mal-être et du mal de vivre. Il y a toujours une situation mal vécue au cours de la vie fœtale, de la prime enfance ou de l’enfance, qui n’est pas forcément un abandon effectif ».

Même si certains peuvent surmonter certaines séparations douloureuses, d’autres risquent de vivre longtemps avec ce traumatisme de l’abandon. C’est la raison pour laquelle, que les psys, conseillent de préparer les enfants aux séparations au lieu d’être super protecteur. C’est le cas de Catherine Audibert, psychanalyste, qui explique qu’il faut apprendre à l’enfant à se séparer, « Il s’agit en fait d’apprendre à l’enfant à se séparer de façon sereine et confiante. Si vouloir l’émanciper avant qu’il n’en soit capable est dangereux, le surprotéger mènera à la même problématique abandonnique. Dès son plus jeune âge, il est judicieux de lui laisser des petits moments à lui, même s’il s’ennuie, afin qu’il parte à la découverte de lui-même, qu’il développe sa créativité et sa curiosité. Nous avons tendance à surinvestir l’enfant, à vouloir l’occuper en permanence, à lui expliquer sans cesse ce qui se passe autour de lui. Nous oublions parfois qu’il est tout à fait capable de faire ses propres expériences. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *