Cancer du sein : dormez bien pour survivre !

Posted by

Une bonne qualité de sommeil, pourrait diminuer le taux de mortalité  chez les femmes atteintes d’un cancer de sein. C’est en tout cas, ce que vient de confirmer une recherche scientifique.

Selon les chercheurs du Cancer de l’université de Stanford, affirment qu’un bon sommeil pourrait prolonger la survie des femmes atteinte d’un cancer de sein, et qui sont à un stade avancé de la maladie. En effet les résultats de l’étude montrent une baisse considérable du taux de mortalité pendant 6ans de recherches, pour les patientes qui dorment bien la nuit ont une moyenne de survie de 68.9mois tandis que celles qui ont une mauvaise qualité de sommeil on une moyenne de 33.2 mois.

Mme Oxana Palesh, auteure de l’étude nous explique que “Nous avons été surpris par l’ampleur de la relation entre la qualité du sommeil et la survie globale, une fois enlevées les variables psychologiques et médicales qui peuvent jouer sur l’espérance de vie. Un bon sommeil semble avoir un effet protecteur important, même sur un cancer du sein avancé“.

Même si les explications exactes restent encore inconnues, les chercheurs pensent que ce phénomène serait lié au fait qu’un bon sommeil apaise le système immunitaire, ce qui l’empêche de fabriquer plus de cellules cancéreuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *