Connaissez-vous le régime Dukan ?!

Posted by

Il est considéré comme le régime n°1, le régime Dukan est très en vogue actuellement. Malgré les critiques, il a de plus en plus d’adeptes.

Ce régime à été mis en place par le docteur Pierre Dukan, nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire, et est très proche du régime hyper protéiné, puisque ses composantes sont riches en protéines, ce qui aide à diminuer rapidement le poids. En effet, les protéines sont faibles en calories et réduisent l’appétit, sans oublier que leur assimilation demande beaucoup d’effort par notre corps ce qui entraine une perte de calories et de poids sans fonte musculaire.

Le régime Dukan est basé sur quatre phases. La première appelée phase d’attaque protéines pures, où on ne mange que des protides, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0%, l’eau, le thé et le café. Tout autre aliment étant strictement interdit durant cette phase qui dure 3 à 10jours. La deuxième phase est la phase alternative, et comme son nom l’indique, on doit l’alterner avec la première phase pour avoir le poids désiré (la perte d’un kilo maximum par semaine).Dans cette phase, on peut manger des légumes en plus des aliments autorisé dans la première phase. Dans la troisième phase, appelée phase de consolidation, on doit maintenir les kilos perdus pour éviter une reprise de poids, du coup ont introduit progressivement les aliments interdits dans les étapes précédentes. La dernière phase est la stabilisation, où on doit normalement tout en respectant deux principes, à savoir faire un jour protéiné à vie et manger quotidiennement 3 cuillères à soupe de son d’avoine.
   Ce régime permet de perdre considérablement le poids, d’une façon rapide et contrôlée et n’est pas très strict puisqu’il permet deux repas copieux par semaine. Par contre, la première étape est très pauvre en fibres, ce qui peut provoquer une constipation, ou encore des risques de carences. De plus, la quantité consommée de viandes et d’œufs peut augmenter le taux de cholestérol.

Seriez –vous donc tenter d’essayer le régime Dukan ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *