Le stress familial : une cause d’obésité de l’enfant ?

Posted by

La santé du couple et le climat familial peuvent affecter négativement le poids de l’enfant. C’est en tout cas ce que révèlent des chercheurs américains qui établissent un lien entre stress familial à long terme et surpoids durant l’adolescence.

Selon une étude américaine, menée par des chercheurs de l’université de Houston la séparation des parents, les difficultés financières et le mauvais état de santé de la mère aurait un impact sur le poids de l’adolescent. L’étude démontre que le stress familial conduit au surpoids ou à l’obésité durant l’adolescence. Les garçons sont plus exposés à ce phénomène que les filles, surtout dans le cas où la santé de la mère est mauvaise. Le surpoids des filles est quant à lui plus directement impacté par les trois types de stress confondus, ce qui n’est pas le cas pour leurs congénères masculins.

Il faut noter que l’obésité est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Selon l’Institut national de Veille Sanitaire, 18% des enfants de 3 à 17 ans sont actuellement considérés en surpoids, en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *