Le divorce : un risque de crise cardiaque?

Posted by

Autre qu’une souffrance émotionnelle, le divorce aurait aussi des conséquences néfastes sur la bonne santé du cœur, surtout chez les femmes

Selon une étude récente publiée par la revue scientifique “Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes” le divorce aurait un impact sur la santé chez femmes. D’après les résultats de l’étude, faite par les chercheurs de l’université de Duke, aux Etats-Unis, le stress lié au divorce impacte la santé cardiovasculaire des femmes, et augmente jusqu’à 24% les risques de crise cardiaque. Et en cas de divorces multiples, les risques bondissent jusqu’à 77%.

Du côte  des hommes, la situation est un peu différente et le risque de crise cardiaque n’est présent qu’à partir de deux divorces ou plus. Masi en se remariant, le risque diminue, contrairement aux femmes.

De sa part, Benoît Lemogne, consultant en séparation de couple, dirigeant et fondateur du cabinet Divorce Consulting, ce moment difficile implique aussi « la réorganisation d’une nouvelle vie, seul, dans des conditions matérielles généralement moins confortables et sans l’appui de la personne sur laquelle on comptait et qu’on aime encore, bien souvent. Sans compter les situations difficiles à encaisser, comme dans le cas d’une tromperie. Le divorce est une rupture du contrat moral de la part de celui avec qui on partage sa vie, son intimité, une famille et qui nous laisse dans le désarroi, déclenchant un réel tsunami. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *