La rigologie : et si on se mettait à rire pour la bonne santé !!

Posted by

Rire, c’est la santé dit-on, c’est en tout cas ce qu’affirme les adeptes et spécialistes de la rigologie.

En effet, la rigologie est une nouvelle thérapie basée sur le rire, voire même le fou rire. Selon Corinne Cosseron, fondatrice de l’Ecole Internationale du Rire, la rigologie serait « un ensemble de techniques psycho-corporelles d’éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l’optimisme et la créativité. Le but est de se reconnecter à sa joie de vivre en utilisant les vertus du rire.»

La rigologie se base sur le principe qu’il faut rire 15 minutes par jour pour maintenir une bonne santé. Le rire aurait des effets multiples et benefique sur notre santé physique mais aussi mentale. Selon une étude menée en 1964 par Norman Cousins avait démontré que rire permettrait de lutter contre la douleur.

Autre que ses bienfaits physique (le fou rire fait travailler les muscles du visage et du ventre, et entraine des massages de l’estomac, de l’intestin et des côtes, ce qui fait circuler le sang dans le corps), le rire serait aussi bénéfique psychologiquement, puisqu’il permet d’évacuer le stress, et ce en libérant les endorphines, la morphine naturelle, qui agissent comme un euphorisant.

La sérance de rigologie dure 1 heure 30 et est composée d’exercices ou jeux inspirés du yoga, destinés à évacuer le stress et les émotions, et contrairement à  ce qu’on penser la séance de rigologie favorise la relaxation, et exercices qui amènent naturellement au rire.

A quand une séance de rigologie ?!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *