La dyscalculie !

Posted by

A l’instar de la dyslexie qui se caractérise par une difficulté à lire, la dyscalculie est un trouble qui se manifeste par une mauvaise perception des nombres, et une défaillance dans le raisonnement logico-mathématique chez l’enfant.

L’enfant souffrant de dyscalculie, n’arrive pas à reconnaitre correctement les chiffres et à du mail à réaliser des calculs élémentaires et simples. Souvent, cet enfant ne parvient pas comprendre que certains nombres soient plus grands que d’autres.

Selon les chercheurs, une anomalie du développement des réseaux neuronaux impliqués dans la perception des calculs et des nombres, pourrait provoquer une dyscalculie. Vu que le trouble de dyscalculie est diffèrent d’une personne à l’autre, il est difficile de définir une cause principale. Cependant, la dyscalculie est assez fréquente chez enfants nés prématurés.

En cas  de doute, il est conseillé de conseillé un spécialiste, orthophoniste par exemple, afin d’entamer une rééducation et un accompagnement assisté, de ce fait on peut aider l’enfant à construire son raisonnement logique.

Enfin, nous vous proposons quelques symptômes qui peuvent vous alerter que votre enfants souffre de dyscalculie :

• Les difficultés dans les tâches quotidiennes, comme vérifier sa monnaie et lire l’heure.

• Les difficultés fréquentes en mathématiques, confusion dans les signes : +, -, ÷ et ×.

• Les difficultés à comprendre le concept du temps et à estimer le temps qui passe. Peut-être souvent en retard ou en avance.

• L’incapacité à lire une suite de nombres, ou peut à force de le répéter, l’inverser (dire 56 pour 65).

• Les difficultés de compréhension des énoncés, des problèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *